Qu'est-ce que le Plan municipal?

    Le Plan municipal est en quelque sorte la feuille de route qui nous permet de savoir comment et où Moncton se développera dans les 25 prochaines années. Ce plan décrit la vision à adopter à long terme pour s’assurer que l’aménagement du territoire et la croissance économique font de Moncton une ville exceptionnelle où vivre, travailler et se divertir. Il s’agit en somme de planifier aujourd’hui notre développement pour que nous puissions aménager demain une ville débordante de vitalité et bien organisée.

    Qu'est-ce que l'Arrêté de zonage?

    Si le Plan municipal est la feuille de route qui guide notre parcours, l’Arrêté de zonage est le moyen qui permet de concrétiser ce plan. Cet arrêté définit les moyens permettant d’aménager le territoire de Moncton, en transformant les grandes idées du Plan municipal en règles spécifiques qui définissent ce qui peut être bâti et où on peut le faire. Autrement dit, l’Arrêté de zonage permet de décider par exemple si un secteur de la Ville servira à aménager des habitations, des commerces, des parcs ou des infrastructures polyvalentes, entre autres.

    En quoi consiste l’examen du Plan municipal et de l’Arrêté de zonage?

    L’examen du Plan municipal et de l’Arrêté de zonage offre l’occasion de revoir et de mettre à jour les documents d’urbanisme actuels pour mieux répondre aux besoins de la collectivité actuelle et de la collectivité projetée et pour guider la croissance de la Ville dans les 25 prochaines années. La version à jour du Plan municipal et de l’Arrêté de zonage sera le fruit d’un examen plus efficient des projets d’aménagement et du processus d’approbation en apportant des précisions sur les règlements d’application relatifs à l’aménagement du territoire.  

    Pourquoi la Ville met elle à jour le Plan municipal et l’Arrêté de zonage?

    La Ville apporte cette mise à jour au Plan municipal et à l’Arrêté de zonage pour répondre aux exigences de la Loi sur l’urbanisme du gouvernement provincial et pour actualiser ces documents afin de tenir compte de l’évolution de la collectivité, dont la croissance de la population et de l’emploi, les impératifs de l’aménagement et les changements apportés aux lois provinciales. On procède tous les 10 ans à un examen majeur de ces documents.

    Combien de temps cet examen durera t-il?

    On s’attend à ce que l’examen du Plan municipal et de l’Arrêté de zonage dure environ un an et demi, ce qui pourrait toutefois changer.

    En quoi consistent le zonage d’inclusion et le zonage des primes de densité?

    La Ville mène actuellement une étude du zonage d’inclusion et du zonage des primes de densité dans le cadre de l’examen du Plan municipal et de l’Arrêté de zonage. Elle évaluera les coûts et les avantages du zonage d’inclusion et du zonage des primes de densité dans le processus d’élaboration des aménagements. Le zonage d’inclusion oblige à prévoir, dans les nouveaux projets de construction d’immeubles d’habitation, un certain nombre de logements abordables, alors que le zonage des primes de densité permet d’augmenter la densité des bâtiments en contrepartie des zones d’agrément communautaires ou des logements abordables construits.