Révision des organismes paramunicipaux (OPM)

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La consultation a pris fin

INTRODUCTION

Dans le cadre du Plan stratégique 2021 du Conseil municipal, sous le pilier de la Gouvernance, la mesure suivante a été adoptée :

  Passer en revue les organismes, les conseils et les commissions.

De concert avec le Comité de promotion de la démocratie, les objectifs suivants ont été établis pour mener à bien cette initiative :

  • Passer en revue le contexte actuel
    • Moderniser l’approche
    • Rechercher les occasions de promouvoir la démocratie
  • Élaborer une politique exhaustive
    • Insister sur la clarté, la simplicité et l’influence
  • Uniformiser les processus
    • Assurer l’uniformité

LES ORGANISMES PARAMUNICIPAUX : DE QUOI S’AGIT‑IL?

  • Organismes
  • Conseils
  • Commissions et Comités

Ces organismes sont essentiels à la gouvernance municipale : ils jouent différents rôles, sont généralement constitués, entre autres, de résidants bénévoles et apportent leur concours à de nombreuses initiatives de promotion de la qualité de vie dans notre collectivité.

Certains existent parce que des lois provinciales ou des arrêtés municipaux l’exigent, tandis que d’autres ont été mis sur pied par le Conseil municipal pour mettre en œuvre différents plans ou projets ou différentes stratégies.

Pour certains organismes externes, les citoyens sont nommés comme fondés de pouvoir désignés du Conseil municipal.

  Des examens initiaux ont permis de recenser près d’une vingtaine d’organismes internes et une trentaine d’organismes externes.

Les organismes internes sont ceux qui sont mis sur pied ou qui sont logistiquement appuyés par la Ville, alors que les organismes paramunicipaux externes sont des groupes communautaires auxquels sont nommés des élus ou des citoyens.

L'ORIENTATION DU PROJET

On a mis sur pied, en s’inspirant de la méthodologie Lean Six Sigma, un groupe de travail pour :

  1. examiner la situation actuelle des organismes paramunicipaux internes et externes;
  2. établir des lignes directrices relativement à la structure, à la représentation du Conseil municipal et des citoyens, à la nomenclature, au processus de nomination, au suivi de l’assiduité, à la tenue des relevés et à la sécurité psychologique, entre autres;
  3. rédiger une politique provisoire.

LE PROCESSUS

En s’en remettant aux règles de l’art de la participation publique (P2), décrites dans leurs grandes lignes par l’AIP2 (Association internationale pour la participation publique)ce projet vise à harmoniser l’objectif de chacun des organismes paramunicipaux avec le Spectre P2.

Ainsi, la phase 1 de la consultation vise à réunir les commentaires des membres actuels de tous les organismes paramunicipaux internes, ainsi que des organismes paramunicipaux externes dont les membres sont nommés par la Ville de Moncton.

En tenant compte des commentaires soumis par ces environ 180 intervenants, le groupe de travail catégorise les organismes paramunicipaux et établit les lignes directrices voulues, pour que les intervenants et les résidants puissent les examiner et les valider; il s’agit de la phase 2.

INTRODUCTION

Dans le cadre du Plan stratégique 2021 du Conseil municipal, sous le pilier de la Gouvernance, la mesure suivante a été adoptée :

  Passer en revue les organismes, les conseils et les commissions.

De concert avec le Comité de promotion de la démocratie, les objectifs suivants ont été établis pour mener à bien cette initiative :

  • Passer en revue le contexte actuel
    • Moderniser l’approche
    • Rechercher les occasions de promouvoir la démocratie
  • Élaborer une politique exhaustive
    • Insister sur la clarté, la simplicité et l’influence
  • Uniformiser les processus
    • Assurer l’uniformité

LES ORGANISMES PARAMUNICIPAUX : DE QUOI S’AGIT‑IL?

  • Organismes
  • Conseils
  • Commissions et Comités

Ces organismes sont essentiels à la gouvernance municipale : ils jouent différents rôles, sont généralement constitués, entre autres, de résidants bénévoles et apportent leur concours à de nombreuses initiatives de promotion de la qualité de vie dans notre collectivité.

Certains existent parce que des lois provinciales ou des arrêtés municipaux l’exigent, tandis que d’autres ont été mis sur pied par le Conseil municipal pour mettre en œuvre différents plans ou projets ou différentes stratégies.

Pour certains organismes externes, les citoyens sont nommés comme fondés de pouvoir désignés du Conseil municipal.

  Des examens initiaux ont permis de recenser près d’une vingtaine d’organismes internes et une trentaine d’organismes externes.

Les organismes internes sont ceux qui sont mis sur pied ou qui sont logistiquement appuyés par la Ville, alors que les organismes paramunicipaux externes sont des groupes communautaires auxquels sont nommés des élus ou des citoyens.

L'ORIENTATION DU PROJET

On a mis sur pied, en s’inspirant de la méthodologie Lean Six Sigma, un groupe de travail pour :

  1. examiner la situation actuelle des organismes paramunicipaux internes et externes;
  2. établir des lignes directrices relativement à la structure, à la représentation du Conseil municipal et des citoyens, à la nomenclature, au processus de nomination, au suivi de l’assiduité, à la tenue des relevés et à la sécurité psychologique, entre autres;
  3. rédiger une politique provisoire.

LE PROCESSUS

En s’en remettant aux règles de l’art de la participation publique (P2), décrites dans leurs grandes lignes par l’AIP2 (Association internationale pour la participation publique)ce projet vise à harmoniser l’objectif de chacun des organismes paramunicipaux avec le Spectre P2.

Ainsi, la phase 1 de la consultation vise à réunir les commentaires des membres actuels de tous les organismes paramunicipaux internes, ainsi que des organismes paramunicipaux externes dont les membres sont nommés par la Ville de Moncton.

En tenant compte des commentaires soumis par ces environ 180 intervenants, le groupe de travail catégorise les organismes paramunicipaux et établit les lignes directrices voulues, pour que les intervenants et les résidants puissent les examiner et les valider; il s’agit de la phase 2.

  • FERMÉ : ce sondage est terminé

    Merci de participer à ce processus. 

    Ce sondage est la première étape du projet; l’objectif est de recenser les lacunes et les pratiques exemplaires, pour que la Ville puisse mieux aider les organismes paramunicipaux et appuyer leurs structures de gouvernance.

    Si certaines questions paraissent évidentes ou que l’on peut supposer que la Ville a déjà l’information demandée, le groupe de travail souhaite compiler et centraliser les données les plus récentes, pour pouvoir les analyser et les examiner.

    Il faut normalement compter de 15 à 20 minutes environ pour répondre à ce sondage, selon le rôle que vous jouez dans l’organisme paramunicipal dont vous faites partie.

    Si vous devez interrompre votre travail ou prendre une pause, vos réponses ne devraient pas disparaitre tant que vous ne fermerez pas la page Web.

    Définitions

    • Président ou présidente : la personne nommée pour animer les réunions et s’exprimer au nom du groupe.
    • Membre : la personne nommée pour faire partie d’un organisme municipal.
    • Directeur général ou chef de la direction : la personne qui est au service de l’organisme que finance l’organisme municipal.
    • Responsable du soutien administratif : la personne qui est employée ou bénévole de l’organisme et qui s’occupe de toute la logistique de l’organisme municipal (en préparant des documents comme les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions et les calendriers, entre autres).

    Tous les autres commentaires sont les bienvenus; veuillez nous les adresser par courriel (jasons@moncton.ca). 

    La consultation a pris fin
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