Pourquoi le réseau planifié est-il différent de celui qui a été mis en œuvre dans la phase 1?

    Dans le cadre de ce projet, la Ville voulait évaluer les infrastructures existantes (dont les sentiers et les voies cyclables) afin de connaître les lacunes et les obstacles dans le réseau, de même que pour déterminer toutes les nouvelles liaisons à prévoir. Le réseau issu de la phase 1 a été mis au point avant la mise à jour de la directive sur les infrastructures cyclables comprise dans le Guide canadien de conception géométrique des routes de l’Association des transports du Canada.

     

    Dans ce document, on recommande différentes infrastructures cyclables d’après la vitesse et le volume de véhicules, pour veiller à améliorer la sécurité et le confort d’un plus grand nombre de personnes qui se déplacent à vélo. On a aussi tenu compte des commentaires des résidants de Moncton qui ont participé à la première phase de la consultation, dans laquelle on a constaté que la plupart des usagers (61 % des répondants au sondage) ne sont pas à l’aise de se déplacer à vélo en faisant appel au réseau existant de la Ville. Le réseau proposé mise sur un grand nombre de liaisons définies dans la phase 1, avant de suggérer les infrastructures cyclables appropriées pour que les personnes de différents groupes d’âge et de différents niveaux d’aptitude physique soient à l’aise de se déplacer à vélo. 

    Comment tous ces projets seront-ils réalisés? Quelles sont les priorités?

    Le réseau proposé indique que les infrastructures cyclables pourraient finalement être aménagées sur tout le territoire de Moncton. À cette étape, nous invitons les résidants à examiner les infrastructures proposées, à indiquer les liaisons potentielles ou les circuits privilégiés pour les réseaux, et nous souhaitons réunir les commentaires du public sur les moyens de prioriser le réseau pour la mise en œuvre (ce que les résidants estiment qu’il est le plus urgent d’aménager). 

     

    Puis, on harmonisera les éléments liés avec les prochains projets d’infrastructures (routières) pour pouvoir les mettre en œuvre (par exemple, les nouvelles voies cyclables dans les rues à refaire), tandis que d’autres pourraient faire l’objet de projets indépendants.

    Quel est le calendrier de ce plan?

    Ce plan devrait être mis en œuvre sur une durée de 10 ans. Certains circuits, non compris dans ce calendrier, seront réévalués éventuellement d’après les priorités et le budget disponible.

    Il y a un circuit proposé dans ma rue. Pourquoi?

    Dans le réseau proposé, on recommande d’aménager des infrastructures cyclables sur tout le territoire de la Ville dans le cadre de la création d’un réseau cohérent, connecté et de grande qualité. Ce réseau est représenté à un niveau général seulement : la planification plus détaillée de chaque circuit se déroulera au moment de la mise en œuvre.

    Pourquoi la rue XYZ n’est-elle pas comprise dans le réseau?

    Le réseau proposé a été créé en se souvenant des infrastructures existantes (phase 1) ainsi que du Plan municipal et a été examiné par l’équipe du projet de la Ville. L’objectif consiste à prévoir des liaisons directes et de grande qualité menant aux principales destinations dans l’ensemble de la collectivité, en offrant différentes options de circuit. Certaines rues ont été exclues en raison de plusieurs facteurs, dont les plans existants, l’emprise limitée et les circuits parallèles proches.

    Comment proposons-nous d’améliorer le réseau piétonnier?

    Pendant l’analyse des lacunes (dans laquelle on a cerné les problèmes), on a précisé que de nombreuses rues collectrices et artères[1] à Moncton n’ont pas de trottoir des deux côtés, ce qui nuit à la sécurité et au confort des piétons sur le territoire de la Ville et ce qui les empêche de se rendre à leur destination et à leurs arrêts d’autobus préférés.

     

    Ces éléments sont des priorités dans la politique que nous mettons actuellement au point dans le cadre de ce plan. On a aussi noté que bien des trottoirs de la Ville ont une largeur inférieure à 1,8 m, largeur qui permet à deux personnes en fauteuil roulant de se croiser. Dans le plan, on recommandera de prévoir une largeur d’au moins 1,8 m pour tous les trottoirs nouveaux ou reconstruits, sauf dans les cas où ce n’est pas possible à cause d’une contrainte. 

    Combien coûtera ce plan?

    Les estimations de coûts des recommandations seront préparées lorsque le réseau proposé aura été finalisé. Puisque de nombreux éléments du plan seront probablement aménagés dans le cadre des projets d’infrastructures (routières) planifiés, on réalisera certaines économies.

    Si ce plan est mis en œuvre, y aura-t-il plus de cyclistes à Moncton?

    Le réseau proposé dans ce plan est destiné à assurer le confort des personnes de différents groupes d’âge et de différents niveaux d’aptitude physique. Pendant le sondage du printemps 2021, 45 % des répondants ont fait savoir que les déplacements à vélo les intéressent, mais qu’ils ont des motifs d’inquiétude. Et bien que 45 % des répondants aient déclaré qu’ils se déplacent effectivement à vélo dans les mois où le temps est plus chaud, 65 % des répondants préféreraient le faire dans les mois où il fait plus chaud. 

     

    De même, si 5 % se déplacent actuellement à vélo dans les mois où il fait plus froid, 26 % ont fait savoir qu’ils souhaiteraient le faire dans les mois où il fait plus froid. Ces résultats laissent entendre qu’environ 20 % des répondants veulent se déplacer davantage à vélo, même en hiver. Ce plan vise à faire du vélo une option de transport vraiment viable et confortable pour permettre de se déplacer toute l’année sur le territoire de Moncton. 

    Est-il possible de se déplacer à vélo en hiver?

    Il est possible de se déplacer à vélo durant tout l’hiver la plupart du temps en portant des vêtements d’hiver normaux et grâce aux infrastructures voulues et à l’entretien approprié. Le réseau proposé prévoit plus de voies cyclables séparées physiquement, ce qui permettra d’être plus à l’aise de se déplacer à vélo, surtout en hiver. Le plan comprendra aussi des recommandations pour de nouvelles normes d’entretien destinées à favoriser le transport actif. Il est important de donner accès au réseau cyclable en hiver pour s’assurer d’offrir toute l’année aux résidants des options de transport économiques et écobienveillantes.