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Codiac Transpo -Évaluation du service
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RAPPORT DE CONSULTATION DISPONIBLE! (2021-05-18)
Merci infiniment aux centaines de résidants qui ont partagé leurs commentaires!
+1 400 visites du site
+500 réponses au sondage
+30 pages de commentaires
Le travail de compilation est maintenant complété, et vous pouvez consulter la section 'Informations pertinentes' à droite pour accéder au :
le rapport sommaire qui présente les faits saillants de la rétroaction reçue dans le cadre de cette initiative;
le rapport exhaustif, qui comprend tous commentaires soumis (verbatim) par les répondants.
Introduction
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Codiac Transpo n’a pas cessé ses activités. Le transport en commun est un service essentiel pour les résidants des trois collectivités et pour les travailleurs essentiels qui doivent se rendre à leur destination ou au travail. La COVID-19 a eu de profonds retentissements sur le réseau de transport en commun :
dans les premiers mois de la pandémie, les recettes ont baissé de 230 000 $ par mois, puisqu’on ne percevait plus le tarif des passages pour maintenir la distanciation physique;
l’achalandage a baissé de 75 % au milieu de 2020 et a depuis repris du mieux; il reste toutefois à 50 % des niveaux d’achalandage atteints avant la pandémie;
les niveaux de service ont diminué eux aussi en raison de la COVID-19 et de la baisse de l’achalandage; ils augmentent peu à peu. En date d’août 2021, les niveaux de service de Moncton, Dieppe et Riverview sont de l’ordre de 75 % de ce qu’ils étaient avant la pandémie.
La reprise du transport en commun
Dans les derniers mois, nous avons remanié les circuits et la fréquence des services dans le cadre des niveaux de service actuels. Puisque le gouvernement du Nouveau-Brunswick est passé à la phase verte de la reprise et que les résidants des trois collectivités sont plus nombreux à reprendre le transport en commun, nous tâchons d’échelonner la reprise des activités pour rétablir les niveaux de services à ce qu’ils étaient avant la pandémie.
Ce sondage ne veut pas dire que nous allons tout de suite rétablir les niveaux de service. Il nous permettra plutôt de recenser les besoins les plus pressants pendant les heures dans lesquelles les niveaux de service sont réduits, les besoins de nos usagers à l’heure actuelle et les besoins de ceux qui n’ont pas encore repris le transport en commun. Nous pourrons ainsi mieux connaître l’importance du transport en commun pour nos passagers. Cette information nous aidera à planifier la reprise du transport en commun après la COVID-19 (tout en tenant compte des risques potentiels, notamment des variantes de COVID-19 et de toute restriction future qui pourraient avoir lieu).
L’aide que vous pouvez nous apporter
Nous vous invitons à répondre à ce sondage d’ici au 18 septembre. Ce sondage est confidentiel; nous ne réunissons pas les noms ni les adresses de courriel, sauf si vous vous inscrivez sur la plateforme Jasons Moncton. Nous demandons aux répondants de fournir une adresse courriel valide ainsi qu’un pseudonyme afin d’éviter les réponses en double. Toutefois, ces renseignements ne seront pas conservés, ni feront partie de l’analyse des résultats du sondage. Pour nous permettre de compiler les réponses par municipalité, nous vous prions de nous fournir votre code postal.
RAPPORT DE CONSULTATION DISPONIBLE! (2021-05-18)
Merci infiniment aux centaines de résidants qui ont partagé leurs commentaires!
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Le travail de compilation est maintenant complété, et vous pouvez consulter la section 'Informations pertinentes' à droite pour accéder au :
le rapport sommaire qui présente les faits saillants de la rétroaction reçue dans le cadre de cette initiative;
le rapport exhaustif, qui comprend tous commentaires soumis (verbatim) par les répondants.
Introduction
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Codiac Transpo n’a pas cessé ses activités. Le transport en commun est un service essentiel pour les résidants des trois collectivités et pour les travailleurs essentiels qui doivent se rendre à leur destination ou au travail. La COVID-19 a eu de profonds retentissements sur le réseau de transport en commun :
dans les premiers mois de la pandémie, les recettes ont baissé de 230 000 $ par mois, puisqu’on ne percevait plus le tarif des passages pour maintenir la distanciation physique;
l’achalandage a baissé de 75 % au milieu de 2020 et a depuis repris du mieux; il reste toutefois à 50 % des niveaux d’achalandage atteints avant la pandémie;
les niveaux de service ont diminué eux aussi en raison de la COVID-19 et de la baisse de l’achalandage; ils augmentent peu à peu. En date d’août 2021, les niveaux de service de Moncton, Dieppe et Riverview sont de l’ordre de 75 % de ce qu’ils étaient avant la pandémie.
La reprise du transport en commun
Dans les derniers mois, nous avons remanié les circuits et la fréquence des services dans le cadre des niveaux de service actuels. Puisque le gouvernement du Nouveau-Brunswick est passé à la phase verte de la reprise et que les résidants des trois collectivités sont plus nombreux à reprendre le transport en commun, nous tâchons d’échelonner la reprise des activités pour rétablir les niveaux de services à ce qu’ils étaient avant la pandémie.
Ce sondage ne veut pas dire que nous allons tout de suite rétablir les niveaux de service. Il nous permettra plutôt de recenser les besoins les plus pressants pendant les heures dans lesquelles les niveaux de service sont réduits, les besoins de nos usagers à l’heure actuelle et les besoins de ceux qui n’ont pas encore repris le transport en commun. Nous pourrons ainsi mieux connaître l’importance du transport en commun pour nos passagers. Cette information nous aidera à planifier la reprise du transport en commun après la COVID-19 (tout en tenant compte des risques potentiels, notamment des variantes de COVID-19 et de toute restriction future qui pourraient avoir lieu).
L’aide que vous pouvez nous apporter
Nous vous invitons à répondre à ce sondage d’ici au 18 septembre. Ce sondage est confidentiel; nous ne réunissons pas les noms ni les adresses de courriel, sauf si vous vous inscrivez sur la plateforme Jasons Moncton. Nous demandons aux répondants de fournir une adresse courriel valide ainsi qu’un pseudonyme afin d’éviter les réponses en double. Toutefois, ces renseignements ne seront pas conservés, ni feront partie de l’analyse des résultats du sondage. Pour nous permettre de compiler les réponses par municipalité, nous vous prions de nous fournir votre code postal.
Alors que nous planifions l’avenir du service que nous offrons aux résidants du Grand Moncton au cours des prochaines semaine, nous souhaitons obtenir votre rétroaction afin de bien comprendre vos besoins dans ce contexte actuel de service réduit.
Environ 2 à 3 minutes suffiront pour remplir ce sondage, à moins que vous n’ayez beaucoup de commentaires à partager avec nous. (La date limite est le 18 septembre 2021.)
Les réponses seront compilées et présentées de sorte à protéger l’anonymat des participants. Sachez cependant qu’aucun changement n’est prévu aux horaires dans un avenir rapproché; plutôt, vos commentaires appuieront des modifications qui pourraient être apportées plus tard.