Pourquoi faut-il un nouveau poste?

    Pourquoi ne pas rénover et agrandir le poste existant au lieu de construire un nouveau poste sur un nouveau site?

    En 2014, la Ville a mené une expertise de la viabilité des infrastructures et des options, qui a permis d’évaluer plusieurs options; on a retenu trois de ces options pour les étudier plus en profondeur. Ces trois options consistaient à construire un nouveau poste sur un nouveau site, à réaménager et à agrandir le poste existant ou à construire un nouveau poste sur le site existant.

    D’après l’analyse financière et les besoins opérationnels à respecter pendant les travaux de construction, on a recommandé de construire un nouveau poste sur un nouveau site. On a constaté que la rénovation et l’agrandissement du poste actuel constituaient l’option la plus onéreuse financièrement en raison des exigences structurelles majeures, dont la nécessité de respecter les normes du bâtiment en cas de catastrophe et les difficultés opérationnelles majeures pendant la construction et la rénovation.

     

    Pourquoi faut-il un nouveau poste?

    Le poste de police existant sur la rue Main ne répond pas aux besoins opérationnels de la force policière régionale actuelle (Service régional de Codiac de la GRC). Le bâtiment actuel accuse de nombreuses lacunes, notamment :

    • le poste actuel a été construit il y a 40 ans pour une seule force policière et est trop petit pour une force policière régionale; 
    • on a constaté plusieurs lacunes selon le Code du bâtiment;
    • il ne respecte pas les normes en cas de catastrophe (ce qui est une exigence du Code du bâtiment);
    • les besoins en travaux d’entretien et de réparation sont considérables;
    • la sécurité et l’efficience opérationnelle sont fragilisées pour les employés comme pour les individus en état d’arrestation.

    Qu’a fait la Ville pour analyser le besoin de construire un nouveau bâtiment?

    On discute activement, depuis 2012, de la possibilité d’aménager un nouveau poste de police. Nous invitons les résidants à consulter le calendrier du projet pour mieux en connaître les étapes importantes jusqu’à maintenant.

    Pourquoi certains éléments d’information dans ce projet sont-ils confidentiels?

    En raison de la nature de ce projet, de nombreux éléments d’information sont confidentiels. Pour ce projet, on juge généralement que l’information est confidentielle d’après les deux critères suivants :

    • Sécurité du public – En vertu des alinéas (e) et (h) de l’article 68(1) de la Loi sur la gouvernance locale, toute l’information qui risquerait de porter atteinte au caractère confidentiel des renseignements apportés par d’autres ordres de gouvernement ou qui comprend de l’information sur la sécurité des bâtiments doit rester confidentielle. Compte tenu de la nature de la sécurité de ce bâtiment, la divulgation de certains renseignements peut constituer un risque pour la sécurité et la sûreté.
    • Processus d’approvisionnement – Pour faire fructifier comme il se doit les fonds des contribuables, la Ville respecte des directives rigoureuses dans les achats et l’approvisionnement. Nous avons publié tous les coûts du projet, sans toutefois divulguer les différents détails des articles, pour nous assurer que les offres déposées fassent état de prix équitables selon la valeur marchande. Les nombreux rapports déposés et les nombreuses études menées depuis les discussions initiales sur ce poste de police comprennent des estimations de coûts détaillées. Par conséquent, cette information pourrait nuire à l’objectivité des offres déposées pour le poste de police. Nous considérons que cette information est confidentielle en vertu de l’alinéa (c) de l’article 68(1) de la Loi sur la gouvernance locale.

    Quels documents puis-je consulter pour en savoir plus à propos des comptes rendus sur le poste de police régionale?

    De nombreux exposés publics ont été présentés au Conseil municipal de Moncton à propos du nouveau poste. En 2021, on peut consulter les délibérations des deux réunions suivantes pour prendre connaissance des comptes rendus sur le poste de police :

    Nous invitons les résidants à consulter le site Jasons Moncton pour prendre connaissance des comptes rendus les plus récents sur le poste de police. Les résidants qui ont des questions ou des commentaires sont invités à ouvrir un compte sur la plateforme Jasons Moncton et à participer à la consultation portant sur ce projet, en nous adressant leurs questions ou leurs commentaires ou en nous faisant parvenir un courriel (jasons@moncton.ca).

Le nouveau bâtiment proposé

    Les autres villes ont-elles des bâtiments de cette taille pour leur poste de police?

    Le nouveau poste de police s’étendra sur une superficie brute totale de 6 683 mètres carrés (71 935 pieds carrés), en excluant la salle des machines.

    Il abritera 376 employés, ce qui correspond à une superficie d’environ 17,8 mètres carrés par personne. Dans le cadre du processus de planification, on a procédé à un examen des postes de police construits récemment. Cet examen a révélé qu’un quartier général de police municipale servant une collectivité dont la taille est comparable à celle des trois collectivités prévoit généralement une superficie comprise entre 22 et 28 mètres carrés (entre 250 et 300 pieds carrés) par personne.

    Pourquoi ce poste est-il conçu pour une durée de 25 ans?

    On considère qu’un modèle de conception pour 25 ans est une pratique courante pour ce type d’installations. Il est plus économique de concevoir un poste pour 25 ans que de le réaménager éventuellement. Même si la différence entre l’occupation prévue du bâtiment selon un horizon de planification de 25 ans et l’effectif actuel se chiffre à environ 45 %, la différence théorique dans l’ensemble des besoins en superficie est de 10 % à peine. En effet, la conception de l’immeuble est essentiellement déterminée par la fonctionnalité. 

    L’immeuble est conçu en fonction du nombre réel d’occupants prévu, qui auront besoin de zones de travail exclusives ou partagées. La GRC a calculé des chiffres pour chaque unité dans ses projections d’effectifs actuelles pour les cinq années en cours, puis les a appliquées au plan des 25 prochaines années. Il s’agit d’estimations, et les chiffres réels peuvent varier pour un certain nombre de raisons opérationnelles ou pour d’autres raisons. 

    Serait-il plus viable ou économique d’aménager un bâtiment de trois étages ou de quatre étages?

    D’après l’analyse architecturale, un bâtiment de trois étages ne permettrait pas de réaliser des économies sur les coûts et n’assurerait pas la fonctionnalité voulue. La planification d’un poste de police de cette superficie sur deux étages représente l’équilibre optimal entre la superficie économique au sol et la proximité ou le voisinage des unités. Ce modèle représente aussi un groupement logique et efficace d’unités fonctionnelles par étage, en tenant compte de l’accès public, du transport des détenus, de la circulation interne, de la lumière du jour, de la sécurité et d’autres facteurs.

    Que trouvera-t-on dans ce nouveau poste et comment la superficie sera-t-elle répartie?

    Voici la répartition approximative de la superficie dans le nouveau poste proposé :

    • bureaux privés ou partagés : 22,4 %;
    • salles de réunion (dont les salles de projet, mais non les salles d’incidents critiques, qui sont considérées comme des locaux à vocation particulière) : 5,3 %;
    • locaux à vocation particulière (dont les aires de stationnement des véhicules, les zones d’entreposage des pièces à conviction, les salles d’écoute, le laboratoire, le centre de données, les salles de TI et le hall d’entrée public) : 17,3 %;
    • l’entreposage (dont la salle d’entreposage, l’entreposage de l’équipement du détachement, les dossiers judiciaires et l’entreposage attribué aux différentes unités opérationnelles) : 6,3 %;
    • les salles de détention et de garde (dont les salles d’entrevue sécurisées, le garage de transfèrement des détenus, le traitement des détenus sous garde, les locaux auxiliaires et la circulation interne) : 6,9 %;
    • les locaux de commodité (dont les salles de reprographie, les toilettes, les vestiaires et les salles de pause) : 13,2 %;
    • les locaux de service : 13,5 %;
    • les zones de circulation : 15,1 %.

    Quels seront les éléments écobienveillants du nouveau poste?

    La Ville est fière d’atteindre des niveaux supérieurs de conception durable et d’efficacité énergétique dans les bâtiments financés grâce aux fonds des contribuables. Le poste proposé comprendra de nombreux éléments écobienveillants, dont :

    • la certification LEED® de niveau argent obligatoire;
    • le niveau supérieur d’efficacité énergétique, de récupération de la chaleur et d’éclairage DEL, entre autres;
    • une ambiance intérieure saine (lumière du jour, plantes d’intérieur et produits à faible taux d’émission);
    • la réduction de la consommation de l’eau;
    • les pare-soleil extérieurs;
    • les matériaux durables;
    • les panneaux solaires photovoltaïques;
    • les bornes de recharge des véhicules électriques;
    • le réacheminement des déchets de construction;

    Quel est le calendrier prévu de ce projet?

    L’appel d’offres pour la construction du bâtiment devrait être lancé en novembre 2021. On s’attend à ce que le contrat soit attribué en janvier 2022 et à ce que les travaux soient lancés en avril 2022. Le bâtiment devrait être mis en service à partir de février 2024.

Le modèle de surveillance policière et l’avenir de la force policière

    Quel est, à l’heure actuelle, le nombre d’employés et quelles sont les projections?

     

    2019

    2044 (2019 + 25 ans)

    Total de l’effectif (employés municipaux et membres de la GRC)

    258

    376

    Quand la GRC a-t-elle pris en charge la responsabilité de la surveillance policière à Moncton?

    La GRC a pris en charge cette responsabilité en 1998. Avant, cette responsabilité était confiée à une force policière municipale.

    Que se produirait-il si les trois collectivités devaient se doter d’une force policière régionale éventuellement? Pourrait-on adapter le bâtiment?

    On a établi un « rapport de comparaison pour un modèle différent de prestation des services policiers » dans le cadre de l’étude du nouveau poste. Ce rapport indique que le poste pourrait accueillir un service policier indépendant et qu’il se pourrait qu’on doive modifier le bâtiment pour tenir compte des différences de fonction entre le modèle actuel de la GRC et un service policier indépendant. On s’attend à ce que le poste ne puisse pas répondre, dans sa conception actuelle, aux besoins à long terme dans la croissance de l’effectif.

    Le public peut consulter le rapport de comparaison, qui se trouve dans la section « Ressources » de la page du projet sur la plateforme Jasons Moncton.

    Quelle méthodologie a-t-on appliquée pour estimer le nombre d’employés dans 25 ans?

    La hausse prévue de 32 employés sur la durée de cinq ans (pour passer de 258 employés en 2019 à 290 en 2024) représente une moyenne de 6,4 personnes par an (membres de la GRC et employés de la municipalité), soit une croissance annuelle de 2,3 % (chiffre fourni par la GRC). Cette croissance prévue est inférieure à celle qui s’est déroulée entre 2013 et 2019. (On a ajouté 51 employés sur six ans, ce qui représente une moyenne de 8,5 personnes par an ou entre 3,5 % et 4 % par an; membres de la GRC et employés de la municipalité.)

    • Après 2024, les projections ont été estimées et devraient être inférieures aux chiffres comptabilisés pour la période de 2013 à 2019 ou estimés pour la période de 2019 à 2024. Ce niveau de croissance n’a pas été jugé viable à long terme; c’est pourquoi on a réduit les projections de croissance pour les ramener à une moyenne de 4,3 personnes par an, soit une croissance de 1,3 % à 1,4 % par an jusqu’à la fin de 2044.
    • Sur l’effectif prévu de 32 employés, 18 ETP (17 membres et un employé municipal) ont déjà été ajoutés depuis 2019.

    Quel est le rôle de l’Autorité policière régionale de Codiac (APRC) dans la construction du nouveau bâtiment?

    L’APRC assure la surveillance de la GRC et réunit des représentants nommés à Moncton, à Riverview et à Dieppe. Le budget de l’APRC comprend les coûts de la GRC et ceux de la municipalité, dont les loyers du poste. Plus d’info : https://crpa-aprc.ca/fr/a-propos/.

Estimation des coûts du projet

    Quel est le coût total de ce projet?

    Le coût total de ce projet est estimé à 57,2 millions de dollars.

    Les coûts du projet tiennent compte des coûts de construction et des éventualités appropriées, de l’acquisition du terrain, de l’assainissement et de la préparation du site, des services professionnels (architecture et génie, gestion de projet, essais et services géotechniques), du mobilier et des accessoires, des systèmes de technologie de l’information, des composants du système de sécurité, des honoraires juridiques, des intérêts courus pendant la construction, des œuvres d’art public et de la TVH.

    Pourquoi le coût a-t-il augmenté entre 2019 et 2021?

    Le total de l’estimation des coûts du projet, soit 57,2 M$, a été communiqué au Conseil municipal de Moncton le 18 octobre 2021; il s’agissait de la première estimation du type A pour ce projet. Les estimations du type A sont considérées comme des estimations préalables au lancement des appels d’offres; autrement dit, elles se fondent sur les dessins et les cahiers des charges de construction achevés et comprennent les projections de coûts les plus détaillées et exactes. L’estimation des coûts fournie en 2019 était basée sur la phase de conception (les dessins préliminaires qui donnent un aperçu général des composantes de base et de la construction d’un projet). 

    En outre, la COVID-19 donnait lieu à des difficultés liées aux coûts et à la disponibilité des matériaux. Par exemple :

    • le coût de l’acier ont considérablement augmenté depuis 2019;
    • une importante initiative infrastructurelle fédérale explique la hausse exponentielle de la demande d’acier d’un océan à l’autre;
    • l’offre et la demande ont donné lieu à des pénuries de semi-conducteurs, ce qui se répercute sur les coûts des éléments du bâtiment comme le système de CVC et le système de régulation;
    • les prix du bois d’œuvre ont considérablement augmenté depuis 2020; ils devraient toutefois s’être rétablis aux niveaux atteints avant la COVID-19.

    Ces répercussions prévues entrent toutes en ligne de compte dans les estimations du type A.

    A-t-on des occasions de réaliser des économies?

    En 2021, l’équipe du projet du poste de police régionale s’est penchée sur les éléments de la conception du bâtiment qui pourraient être retouchés ou supprimés sans avoir d’incidence sur sa fonctionnalité ou sur sa vocation prévue. Le travail de réduction des coûts a permis de diminuer de l’ordre de 1,6 M$ le budget total.

    Comment répartira-t-on les coûts du projet parmi les trois collectivités?

    Les conseils municipaux de Moncton, de Riverview et de Dieppe ont ratifié un accord de partage des coûts qui prévoit la répartition des dépenses en immobilisations et des frais d’exploitation projetés du poste. Les coûts seront récupérés grâce aux loyers du poste : la totalité des coûts budgétaires, opérationnels et d’entretien annuels sera facturée à l’APRC; puis, dans le cadre du budget de la GRC, chacune des collectivités paiera sa quote-part d’après la répartition établie chaque année en pourcentage des coûts de la surveillance policière. Pour 2022, les pourcentages par municipalité pour les besoins de la comparaison s’établiraient à : 

    • 70,73 % pour Moncton;
    • 18,33 % pour Dieppe;
    • 10,93 % pour Riverview.

    Qu’est-ce que la Commission des emprunts de capitaux par les municipalités (CECM)?

    Il s’agit d’une entité provinciale qui aide à financer les projets d’infrastructures des administrations municipales. En 2020, la Ville de Moncton a déposé auprès de la CECM une demande pour le montant estimatif initial. On s’attend à ce qu’en novembre 2021, la Ville dépose auprès de la CECM une demande pour le financement supplémentaire à consacrer au projet d’après les estimations du type A.