Poste de police
Mise en contexte
Le poste de police actuel, situé sur la rue Main, a été construit dans les années 1970, à l’époque où les forces policières de Moncton étaient beaucoup plus modestes.
Puis, dans les années 1990, les forces policières locales sont fusionnées pour desservir Moncton, Dieppe et Riverview et deviennent le Service régional Codiac de la GRC.
Le nombre d’habitants de la région augmente depuis ce temps. Il en va de même des besoins de la collectivité et, par le fait même, du nombre d’agents et d’employés civils.
En 2010, il commence à être question de rénover ou d’agrandir le poste existant ou d’en construire un nouveau.
Chronologie
On lance officiellement le processus en 2012, et on fait appel à un cabinet pour mener une étude de viabilité. Depuis, les mises au point et les étapes sont nombreuses au Conseil municipal de Moncton. En fait, on consulte les élus ou on les informe de l’avancement des travaux à plusieurs reprises depuis 2013.
Les jalons importants de ce projet, ainsi que les prochaines étapes, se trouvent dans la section « Ressources » (à droite).
L’édifice actuel
L’édifice actuel accuse de nombreuses lacunes, dont voici des exemples :
- les systèmes électriques sont actuellement au maximum de leur capacité;
- le bâtiment ne répond pas aux exigences après sinistre;
- il a subi de nombreuses fuites et inondations, qui ont donné lieu à des infiltrations d’eau considérables dans tout le bâtiment;
- il n’y a pas suffisamment de place, et les composants critiques des opérations de surveillance policière, dont la Répartition de la Station de transmissions opérationnelles, ont dû déménager en attendant la construction d’un bâtiment neuf;
- il a été construit il y a plus de 40 ans pour un seul service de police (avant que le service de police devienne régional pour Moncton, Riverview et Dieppe);
- il y a des risques pour la sécurité des employés et des individus en état d’arrestation;
- on a relevé de nombreuses lacunes selon le Code du bâtiment.
Coût du projet
Évidemment, un nouveau poste de police n’est pas un projet de construction ordinaire. Outre les consignes de sécurité rigoureuses à suivre, les employés qui y travailleront doivent accomplir des tâches spécialisées, donc le bâtiment doit répondre à des besoins exceptionnels. Par exemple, des matériaux de construction uniques seront nécessaires dans certaines zones de l’édifice, et il faut tenir compte du caractère technique de certains produits. Donc, ce type de construction spécialisée est très différent d’un projet commercial typique.
Répartition des coûts
57,2 millions de dollars = comprend le total de l’estimation des coûts du projet, dont les éléments suivants :
- acquisition du terrain
- assainissement environnemental et préparation du site
- services professionnels (ex. architecture et ingénierie, gestion du projet, services d’évaluation et de géotechnique)
- coûts de construction et contingences appropriées
- ameublement et éclairage
- systèmes de technologie informatique
- éléments du système de sécurité
- frais juridiques
- art public
- frais liés à la TVH
Toutes les entreprises auxquelles on fait appel pour l’exécution des travaux ont été sélectionnées dans le cadre d’un régime de passation des marchés publics. Il en sera de même pour la construction de l’édifice.
Budget
Le 21 mars 2022, le conseil municipal de Moncton a attribué le contrat de l’appel d’offres pour la construction du poste de police régionale de Codiac. Cinq soumissions conformes ont été reçues. Le contrat a été octroyé au soumissionnaire le moins-disant.
Le coût total du projet, y compris le contrat pour la construction, s’élève à 57 177 130 $, un peu moins que la valeur estimée de 57 223 626 $ à l’automne 2021. Les coûts sont répartis ainsi :
Élément du budget | Coût |
Services professionnels | 5 324 283 $ |
Construction de l’édifice | 40 839 575 $ |
Divers coûts (mobilier, accessoires, équipement informatique, système de sécurité, coûts accessoires et provision pour imprévus) | 8 702 841 $ |
TVH de 4,286 % | 2 310 611 $ |
COÛT TOTAL DU PROJET | 57 177 310 $ |
Mise à jour sur les travaux de construction - mai 2024
- Le projet est achevé à 65 % et le budget est respecté.
- Phase 1 (aile ouest – section la plus près du boulevard Vaughan Harvey) :
- Les travaux de plomberie, de chauffage, de ventilation et de climatisation, de câblage, et d’installation de conduits de commande et de canalisations d’électricité sont presque achevés.
- L’installation des blocs en béton est achevée.
- L’installation des cloisons sèches est en cours.
- Phase 2 (aile est) :
- Les travaux mécaniques et électriques et l’installation des systèmes de sécurité des personnes et des commandes sont en cours.
- L’installation de la maçonnerie de blocs de béton à l’intérieur du bâtiment est presque achevée et l’installation de l’ossature métallique est en cours.
- Phase 3 (atrium entre les ailes)
- La dalle de béton et le toit sont en place.
- La toiture est presque achevée.
- On a approuvé le contrat lié à un appel d’offres pour les services de gestion immobilière.
- L’achèvement substantiel est prévu pour mars 2025 et l’installation devrait être prête à être occupée à l’été 2025.
Art public
Le Conseil a approuvé une proposition déposée par Brian J. Francis et Jean Hudson pour créer une œuvre d’art publique à l’extérieur du poste de police. Intitulée « Esprit de réconciliation », l’œuvre comprend une sculpture en forme de canoë en fer et en acier avec revêtement en poudre. L’intérieur du canoë, qui sera recouvert d’images découpées représentant les Autochtones, sera éclairé afin que la sculpture soit bien visible la nuit.
Prochaines étapes
- Appel d’offres pour l’achat de meubles (prévu à la fin mai 2024).
- Octroi du contrat pour les services de gestion du déménagement.
- Essais acoustiques et analyse de la qualité de l’air intérieur.
- Améliorations de la rue Albert (y compris l’ajout d’une voie de virage à gauche sur le boulevard Assomption, d’un nouveau trottoir en béton des deux côtés de l’installation vers le boulevard Assomption et d’un nouveau sentier asphalté le long du boulevard Assomption qui passe de la rue Albert au boulevard Vaughan Harvey).
- Élaboration du volet éducatif du projet.
Nous informerons régulièrement le public de l’avancement du projet sur la présente page.