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Sécurité du public et du centre-ville
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De nombreux partenaires communautaires, paliers de gouvernement et membres de la communauté ont joint leurs efforts pour répondre aux problèmes sociaux auxquels notre ville est actuellement confrontée. Cette collaboration est nécessaire pour trouver des solutions à long terme à ces enjeux complexes.
Soucieux de vous garder au courant de la situation, nous avons recueilli des informations auprès des partenaires pour vous faire un compte-rendu des nombreuses mesures prises.
Si vous avez des commentaires, nous vous encourageons à les communiquer dans la section ci-dessous. Pour recevoir des mises à jour, nous vous encourageons à vous inscrire pour un compte Let's Chat Moncton en cliquant sur le bouton "S’inscrire".
Mise à jour de la collectivité sur l’itinérance et les enjeux sociaux 1 février 2024
GRC Codiac
Points à suivre
Statut
1. Accroître la présence des agents de police dans les quartiers de notre collectivité.
La GRC Codiac a engagé cinq (5) autres agents en 2023.
Un agent d’intervention communautaire s’est joint à la Section de la police communautaire.
2. Améliorer le service à la clientèle dans les appels passés au 9-1-1.
On a pourvu un poste de gestionnaire adjoint, qui se consacrera surtout au service à la clientèle et à l’assurance de la qualité.
3. Mettre au point une plateforme de signalement à l’intention des résidents, des commerces et des entreprises pour lancer des interventions immédiates.
9-1-1 : Numéro à appeler pour signaler que quelqu’un est en train de commettre un crime.
Ligne non urgente de la GRC Codiac (506-857-2400)
4. Mettre en œuvre un bureau pour les services policiers communautaires sur la rue Main.
Bureau situé au 795, rue Main, a ouvert le 24 novembre 2023.
5. Accroître la présence policière dans les écoles.
Un agent de liaison avec les écoles a été affecté à chaque école secondaire locale et aux écoles préparatoires affiliées.
6. Appliquer les arrêtés municipaux sur la mendicité.
La GRC Codiac a réussi à faire appliquer les règlements de la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick (LVMNB).
Les contrevenants qui mendient aux intersections sont et continuent d’être expulsés et inculpés.
7. Améliorer les rapports de la GRC Codiac sur les délits et les arrestations dans le crime organisé et le trafic de stupéfiants.
La GRC Codiac a embauché une gestionnaire des relations communautaires, qui est actuellement en poste.
La GRC Codiac dépose chaque trimestre un rapport sur les délits liés aux drogues. On peut consulter les données sur le site Web de l’APRC (https://www.crpa-aprc.ca).
8. Accroître la participation au programme Citoyens en patrouille.
Des séances de recrutement se sont déroulées dans l’année écoulée. Le programme compte actuellement 39 membres ayant suivi la formation et effectuant maintenant des patrouilles.
9. Installer les panneaux indicateurs pour promouvoir le programme Citoyens en patrouille dans les quartiers de la Ville.
On a installé des panneaux indicateurs, qu’on peut se procurer par l’entremise du groupe Citoyens en patrouille.
Ville de Moncton
Points à suivre
Statut
10. Accroître la présence des agents d’exécution des arrêtés dans les quartiers de notre collectivité.
Le Bureau de l’exécution des arrêtés répond aux appels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans l’ensemble du territoire de la Ville.
On a augmenté le nombre d’agents communautaires chargés de répondre aux inquiétudes des citoyens : il y a maintenant dix-huit (18) agents.
On mène des patrouilles actives sur les terrains des écoles et dans les parcs.
On mène des patrouilles dans les secteurs clés avant l’ouverture des commerces et des entreprises.
On met à niveau le logiciel afin d’améliorer l’accès aux données, aux indicateurs de rendement clés (IRC) et aux rapports.
On discute des nouvelles mesures à prendre avec les intervenants, dont Downtown Moncton Centre-ville Inc. (DMCI) et Destination Moncton-Dieppe.
11. Améliorer la communication et l’information sur le signalement des seringues souillées.
Le document de promotion sur les responsabilités dans la sécurité a été envoyé aux propriétaires de résidences et de commerces qui reçoivent des factures d’eau en 2023.
Les agents communautaires ramassent les seringues jetées sur le domaine public et le domaine privé.
La Ville de Moncton a fait la promotion des nouvelles coordonnées de l’organisme responsable (https://www.moncton.ca/fr/signaler-un-probleme ou 506-853-3333) à joindre pour signaler les seringues jetées et pour connaître les points de dépôt sécuritaires dans toute la Ville.
Une campagne sur la sécurité des aiguilles sera lancée à Dieppe et à Moncton au début de l'année 2024.
12. Corriger le problème de visibilité des paniers d’épicerie.
Deux (2) grandes entreprises locales ont mis en œuvre une stratégie pour garder les paniers d’épicerie sur leur propriété, ce qui réduit le vol de paniers.
On pense à prévoir un lieu pour ranger les paniers, ainsi que des personnes-ressources qui se consacreront à la coordination, puisque le gouvernement du Nouveau-Brunswick établit un plan pour les refuges au printemps 2023.
Les détaillants du centre-ville ont installé des dispositifs antivol sur les chariots.
Les églises du centre-ville ont mis en place des règles concernant les rassemblements de personnes à l'extérieur, ce qui a permis de réduire l'accumulation de chariots de supermarché sur ces sites.
Ensemble a installé une nouvelle clôture sur son site de la rue Weldon, ce qui a permis de réduire les rassemblements de personnes et l'accumulation de chariots de supermarché sur ce site.
13. S’assurer que les campements de fortune sont démontés dans un délai de 24 à 72 heures.
Un nouvel entrepreneur s’occupe des services de nettoyage à raison de trois jours par semaine (contre deux jours auparavant).
La GRC Codiac et les agents d’exécution des arrêtés apportent de l’aide.
Le nouveau logiciel permettra d’assurer le suivi des données se rapportant au démontage des campements.
14. Analyser l’utilisation potentielle des caméras dans les quartiers problématiques sur tout le territoire de la Ville.
Plusieurs caméras ont été installés dans les infrastructures de la Ville (notamment dans les garages de stationnement) et sur les rues Main et St. George.
On a mis au point une politique sur l’utilisation des caméras dans la municipalité.
15. Enlever les ordures et les débris dans le cœur du centre-ville.
Downtown Moncton Centre-ville Inc. a mis en place un programme de nettoyage à temps plein pour le centre-ville. L'équipe Enviro peut être jointe au 506-688-7328.
On a installé quatre poubelles publiques.
L'initiative de nettoyage du centre-ville de Moncton en partenariat avec Downtown Moncton Centre-ville inc. et Harvest House a été entièrement financée par le conseil municipal de Moncton.
16. Mener des consultations et établir des comptes rendus communautaires permanents et améliorés.
La Ville de Moncton continuera de publier les comptes rendus sur la plateforme Jasons Moncton (https://jasonsmoncton.ca/).
17. Demander au CN d’améliorer la sécurité dans les couloirs ferroviaires.
La Ville de Moncton travaille en collaboration avec Transports Canada, VIA Rail et le CN afin d’assurer la sécurité dans le couloir ferroviaire.
Un nouvel agent de police du CN est entré en fonction à la fin de janvier.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Points à suivre
Statut
18. Établir les protocoles de la santé mentale dans le système judiciaire.
Le ministère de la Santé a créé plusieurs postes dans le domaine des services liés aux toxicomanies et à la santé mentale (Réseau de santé Horizon et Réseau de santé Vitalité), ainsi que dans le secteur des soins de santé primaires (Clinique Salvus). Ces postes font partie des services de proximité offerts à l’interne dans les refuges et à l’externe dans la collectivité. Certains de ces postes sont restés vacants pendant un certain temps.
On a mis au point un cadre de formation sur les pratiques exemplaires pour les équipes chargées des efforts de sensibilisation internes et externes dans le domaine de la santé.
Le Réseau de santé Vitalité a mis sur pied une équipe constituée de trois professionnels de la santé pour les services de sensibilisation externe.
Des recommandations pour la création d'un Dossier de santé mentale à Moncton utilisant les meilleures pratiques ont été demandées, mais aucun progrès n'a été réalisé. Pour qu'un tribunal de la santé mentale fonctionne, il faut avoir des services/institutions de santé mentale et de toxicomanie dans la communauté vers lesquels les juges chargés de la détermination de la peine devraient renvoyer les gens. Actuellement, ces entités n'existent pas.
19. Durcir les conséquences pour les récidivistes.
Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique sont en train de modifier les règlements d’application afin d’ajouter les convertisseurs catalytiques et les métaux précieux dans la liste des articles pour lesquels il faut conserver des documents spéciaux.
Discussions et autres mesures à analyser pour la mise en œuvre des rapports quotidiens destinés aux pouvoirs publics (GRC Codiac), par exemple le très fructueux programme actuel de surveillance des prêteurs sur gages dans la Ville de Moncton.
On pourrait apporter des changements à la Loi sur la police et à d’autres lois afin de donner aux agents communautaires le pouvoir d’inspecter les lieux et de donner des contraventions, entre autres. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick n’a pas confirmé de date ni de délai pour revoir les changements que l’on propose d’apporter.
20. Rehausser les obligations de rendre des comptes pour les parcs à ferrailles dans les différents secteurs.
Le 1er novembre 2022, le ministère de la Sécurité publique a déposé des modifications auprès de l’Assemblée législative. Il y a toujours, dans les lois actuelles, des lacunes, qui ont été signalées à ce ministère.
21. Se pencher sur les défis dans les refuges communautaires.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a créé le Tableau de bord de l’utilisation des refuges d’urgence (https://socialsupportsnb.ca/fr/).
La Ville de Moncton a mis en place un plan d’intervention lié aux conditions météorologiques extrêmes en partenariat avec diverses parties prenantes provinciales et à but non lucratif.
La collectivité attend que le gouvernement du Nouveau-Brunswick donne d’autres détails sur le statut des refuges.
Le refuge d'urgence de la rue St. George - désormais appelé Passerelle vers le logement - est désormais géré par la société John Howard en tant que centre d'accueil et d'hébergement d'urgence ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
On se penche actuellement sur les solutions à apporter aux cas individuels complexes.
Le ministère du Développement social a augmenté le financement destiné au Programme de suppléments de loyer à Moncton, mais après une année où pratiquement aucun propriétaire n'a accepté de les loger, les associations cherchent des alternatives au logement.
Groupe de travail sur l’itinérance et la sécurité au centre-ville
Points à suivre
Statut
22. Intégrer plus de représentants de la collectivité dans le Groupe de travail sur l’itinérance et la sécurité au centre-ville.
Le groupe de travail a été dissout. La Commission de services régionaux du Sud-Est est maintenant chargée de superviser ces dossiers.
De nombreux partenaires communautaires, paliers de gouvernement et membres de la communauté ont joint leurs efforts pour répondre aux problèmes sociaux auxquels notre ville est actuellement confrontée. Cette collaboration est nécessaire pour trouver des solutions à long terme à ces enjeux complexes.
Soucieux de vous garder au courant de la situation, nous avons recueilli des informations auprès des partenaires pour vous faire un compte-rendu des nombreuses mesures prises.
Si vous avez des commentaires, nous vous encourageons à les communiquer dans la section ci-dessous. Pour recevoir des mises à jour, nous vous encourageons à vous inscrire pour un compte Let's Chat Moncton en cliquant sur le bouton "S’inscrire".
Mise à jour de la collectivité sur l’itinérance et les enjeux sociaux 1 février 2024
GRC Codiac
Points à suivre
Statut
1. Accroître la présence des agents de police dans les quartiers de notre collectivité.
La GRC Codiac a engagé cinq (5) autres agents en 2023.
Un agent d’intervention communautaire s’est joint à la Section de la police communautaire.
2. Améliorer le service à la clientèle dans les appels passés au 9-1-1.
On a pourvu un poste de gestionnaire adjoint, qui se consacrera surtout au service à la clientèle et à l’assurance de la qualité.
3. Mettre au point une plateforme de signalement à l’intention des résidents, des commerces et des entreprises pour lancer des interventions immédiates.
9-1-1 : Numéro à appeler pour signaler que quelqu’un est en train de commettre un crime.
Ligne non urgente de la GRC Codiac (506-857-2400)
4. Mettre en œuvre un bureau pour les services policiers communautaires sur la rue Main.
Bureau situé au 795, rue Main, a ouvert le 24 novembre 2023.
5. Accroître la présence policière dans les écoles.
Un agent de liaison avec les écoles a été affecté à chaque école secondaire locale et aux écoles préparatoires affiliées.
6. Appliquer les arrêtés municipaux sur la mendicité.
La GRC Codiac a réussi à faire appliquer les règlements de la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick (LVMNB).
Les contrevenants qui mendient aux intersections sont et continuent d’être expulsés et inculpés.
7. Améliorer les rapports de la GRC Codiac sur les délits et les arrestations dans le crime organisé et le trafic de stupéfiants.
La GRC Codiac a embauché une gestionnaire des relations communautaires, qui est actuellement en poste.
La GRC Codiac dépose chaque trimestre un rapport sur les délits liés aux drogues. On peut consulter les données sur le site Web de l’APRC (https://www.crpa-aprc.ca).
8. Accroître la participation au programme Citoyens en patrouille.
Des séances de recrutement se sont déroulées dans l’année écoulée. Le programme compte actuellement 39 membres ayant suivi la formation et effectuant maintenant des patrouilles.
9. Installer les panneaux indicateurs pour promouvoir le programme Citoyens en patrouille dans les quartiers de la Ville.
On a installé des panneaux indicateurs, qu’on peut se procurer par l’entremise du groupe Citoyens en patrouille.
Ville de Moncton
Points à suivre
Statut
10. Accroître la présence des agents d’exécution des arrêtés dans les quartiers de notre collectivité.
Le Bureau de l’exécution des arrêtés répond aux appels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans l’ensemble du territoire de la Ville.
On a augmenté le nombre d’agents communautaires chargés de répondre aux inquiétudes des citoyens : il y a maintenant dix-huit (18) agents.
On mène des patrouilles actives sur les terrains des écoles et dans les parcs.
On mène des patrouilles dans les secteurs clés avant l’ouverture des commerces et des entreprises.
On met à niveau le logiciel afin d’améliorer l’accès aux données, aux indicateurs de rendement clés (IRC) et aux rapports.
On discute des nouvelles mesures à prendre avec les intervenants, dont Downtown Moncton Centre-ville Inc. (DMCI) et Destination Moncton-Dieppe.
11. Améliorer la communication et l’information sur le signalement des seringues souillées.
Le document de promotion sur les responsabilités dans la sécurité a été envoyé aux propriétaires de résidences et de commerces qui reçoivent des factures d’eau en 2023.
Les agents communautaires ramassent les seringues jetées sur le domaine public et le domaine privé.
La Ville de Moncton a fait la promotion des nouvelles coordonnées de l’organisme responsable (https://www.moncton.ca/fr/signaler-un-probleme ou 506-853-3333) à joindre pour signaler les seringues jetées et pour connaître les points de dépôt sécuritaires dans toute la Ville.
Une campagne sur la sécurité des aiguilles sera lancée à Dieppe et à Moncton au début de l'année 2024.
12. Corriger le problème de visibilité des paniers d’épicerie.
Deux (2) grandes entreprises locales ont mis en œuvre une stratégie pour garder les paniers d’épicerie sur leur propriété, ce qui réduit le vol de paniers.
On pense à prévoir un lieu pour ranger les paniers, ainsi que des personnes-ressources qui se consacreront à la coordination, puisque le gouvernement du Nouveau-Brunswick établit un plan pour les refuges au printemps 2023.
Les détaillants du centre-ville ont installé des dispositifs antivol sur les chariots.
Les églises du centre-ville ont mis en place des règles concernant les rassemblements de personnes à l'extérieur, ce qui a permis de réduire l'accumulation de chariots de supermarché sur ces sites.
Ensemble a installé une nouvelle clôture sur son site de la rue Weldon, ce qui a permis de réduire les rassemblements de personnes et l'accumulation de chariots de supermarché sur ce site.
13. S’assurer que les campements de fortune sont démontés dans un délai de 24 à 72 heures.
Un nouvel entrepreneur s’occupe des services de nettoyage à raison de trois jours par semaine (contre deux jours auparavant).
La GRC Codiac et les agents d’exécution des arrêtés apportent de l’aide.
Le nouveau logiciel permettra d’assurer le suivi des données se rapportant au démontage des campements.
14. Analyser l’utilisation potentielle des caméras dans les quartiers problématiques sur tout le territoire de la Ville.
Plusieurs caméras ont été installés dans les infrastructures de la Ville (notamment dans les garages de stationnement) et sur les rues Main et St. George.
On a mis au point une politique sur l’utilisation des caméras dans la municipalité.
15. Enlever les ordures et les débris dans le cœur du centre-ville.
Downtown Moncton Centre-ville Inc. a mis en place un programme de nettoyage à temps plein pour le centre-ville. L'équipe Enviro peut être jointe au 506-688-7328.
On a installé quatre poubelles publiques.
L'initiative de nettoyage du centre-ville de Moncton en partenariat avec Downtown Moncton Centre-ville inc. et Harvest House a été entièrement financée par le conseil municipal de Moncton.
16. Mener des consultations et établir des comptes rendus communautaires permanents et améliorés.
La Ville de Moncton continuera de publier les comptes rendus sur la plateforme Jasons Moncton (https://jasonsmoncton.ca/).
17. Demander au CN d’améliorer la sécurité dans les couloirs ferroviaires.
La Ville de Moncton travaille en collaboration avec Transports Canada, VIA Rail et le CN afin d’assurer la sécurité dans le couloir ferroviaire.
Un nouvel agent de police du CN est entré en fonction à la fin de janvier.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Points à suivre
Statut
18. Établir les protocoles de la santé mentale dans le système judiciaire.
Le ministère de la Santé a créé plusieurs postes dans le domaine des services liés aux toxicomanies et à la santé mentale (Réseau de santé Horizon et Réseau de santé Vitalité), ainsi que dans le secteur des soins de santé primaires (Clinique Salvus). Ces postes font partie des services de proximité offerts à l’interne dans les refuges et à l’externe dans la collectivité. Certains de ces postes sont restés vacants pendant un certain temps.
On a mis au point un cadre de formation sur les pratiques exemplaires pour les équipes chargées des efforts de sensibilisation internes et externes dans le domaine de la santé.
Le Réseau de santé Vitalité a mis sur pied une équipe constituée de trois professionnels de la santé pour les services de sensibilisation externe.
Des recommandations pour la création d'un Dossier de santé mentale à Moncton utilisant les meilleures pratiques ont été demandées, mais aucun progrès n'a été réalisé. Pour qu'un tribunal de la santé mentale fonctionne, il faut avoir des services/institutions de santé mentale et de toxicomanie dans la communauté vers lesquels les juges chargés de la détermination de la peine devraient renvoyer les gens. Actuellement, ces entités n'existent pas.
19. Durcir les conséquences pour les récidivistes.
Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique sont en train de modifier les règlements d’application afin d’ajouter les convertisseurs catalytiques et les métaux précieux dans la liste des articles pour lesquels il faut conserver des documents spéciaux.
Discussions et autres mesures à analyser pour la mise en œuvre des rapports quotidiens destinés aux pouvoirs publics (GRC Codiac), par exemple le très fructueux programme actuel de surveillance des prêteurs sur gages dans la Ville de Moncton.
On pourrait apporter des changements à la Loi sur la police et à d’autres lois afin de donner aux agents communautaires le pouvoir d’inspecter les lieux et de donner des contraventions, entre autres. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick n’a pas confirmé de date ni de délai pour revoir les changements que l’on propose d’apporter.
20. Rehausser les obligations de rendre des comptes pour les parcs à ferrailles dans les différents secteurs.
Le 1er novembre 2022, le ministère de la Sécurité publique a déposé des modifications auprès de l’Assemblée législative. Il y a toujours, dans les lois actuelles, des lacunes, qui ont été signalées à ce ministère.
21. Se pencher sur les défis dans les refuges communautaires.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a créé le Tableau de bord de l’utilisation des refuges d’urgence (https://socialsupportsnb.ca/fr/).
La Ville de Moncton a mis en place un plan d’intervention lié aux conditions météorologiques extrêmes en partenariat avec diverses parties prenantes provinciales et à but non lucratif.
La collectivité attend que le gouvernement du Nouveau-Brunswick donne d’autres détails sur le statut des refuges.
Le refuge d'urgence de la rue St. George - désormais appelé Passerelle vers le logement - est désormais géré par la société John Howard en tant que centre d'accueil et d'hébergement d'urgence ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
On se penche actuellement sur les solutions à apporter aux cas individuels complexes.
Le ministère du Développement social a augmenté le financement destiné au Programme de suppléments de loyer à Moncton, mais après une année où pratiquement aucun propriétaire n'a accepté de les loger, les associations cherchent des alternatives au logement.
Groupe de travail sur l’itinérance et la sécurité au centre-ville
Points à suivre
Statut
22. Intégrer plus de représentants de la collectivité dans le Groupe de travail sur l’itinérance et la sécurité au centre-ville.
Le groupe de travail a été dissout. La Commission de services régionaux du Sud-Est est maintenant chargée de superviser ces dossiers.