Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton

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Merci d’avoir participé au premier cycle de la consultation! Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du Rapport sur « Ce que nous avons entendu » en cliquant sur ce lien. Dans la phase 2, nous avons mis au point trois visions avec des concepts établis d’après ce que nous avons appris en consultant la collectivité durant la phase 1.


Le Plan d’amélioration de la rue St. George entre à présent dans la phase 3. Cette phase offrira à la collectivité l’occasion de commenter les trois visions. Elle permettra aussi de démontrer en quoi les commentaires réunis dans le premier cycle de la consultation ont permis de modeler et d’éclairer la version provisoire des concepts et des plans d’étude. Le prochain cycle de la consultation nous permettra d’adapter, d’améliorer et d’affiner le plan, ce qui nous rapprochera de la vision finalisée pour la rue St. George.

Ces concepts représentent un avenir envisageable pour cette rue. Il ne s’agit toutefois pas de plans définitifs. Voici en quoi consistent les trois visions.


Vision 1 : La promenade communautaire
Cette vision priorise les piétons et le transport actif en créant des espaces communautaires et en rehaussant le caractère unique de la rue St. George.

Vision 2 : Le corridor de mobilité
Cette vision fait de la rue un corridor de mobilité clé pour la ville, qui favorise le transport actif et le transport en commun.


Vision 3 : Le sentier St. George
Cette vision réaménage la rue pour en faire un prolongement du sentier Northwest, en ajoutant des aménagements récréatifs et des espaces de verdure.



Portée du projet

La zone du projet s'étend sur toute la longueur de 1,9 km de la rue St. George, du boulevard Vaughan Harvey à la rue King. La rue abrite un mélange de propriétés commerciales et résidentielles, y compris des commerces de détail, des restaurants, des immeubles d'habitation et des maisons en rangée.

Contexte

Le plan conceptuel de 2008 pour la rue St. George avait pour vision de faire de cette rue l'une des principales destinations de Moncton, servant de centre urbain dynamique pour les résidents et les entreprises. Le plan d'amélioration de 2013 a proposé une série de projets d’amélioration à court terme, y compris le remplacement des trottoirs et bordures, ainsi qu'une série de lignes directrices pour donner un caractère unique à la rue St. George, en fonction du plan conceptuel de 2008. Le plan de transport actif de Moncton, adopté en 2022, recommande l’aménagement d’une piste cyclable sur la rue St. George pour relier la rue et le centre-ville au futur réseau de transport actif de la ville. Une étude a été réalisée en 2023 pour évaluer l’ajout éventuel de cette voie cyclable recommandée dans la conception de la rue. Cependant, on a jugé qu’il vaudrait mieux concevoir une vision et un concept globaux pour l’avenir de la St. George. Le remplacement prévu des infrastructures d’égout souterraines vieillissantes offre une occasion idéale d’imaginer l'avenir de la rue St. George et de planifier des réaménagements en surface qui équilibrent les besoins de tous les utilisateurs pour les décennies à venir.

La Ville de Moncton élabore un plan d'amélioration en s’appuyant sur les études précédentes et en préparant des scénarios de réaménagement pour la mise en œuvre d'un projet de revitalisation de la rue. Les scénarios examineront des approches innovantes visant à transformer la rue en un espace qui facilite la circulation des résidents et des visiteurs dans le centre-ville sans avoir à recourir à leur voiture. Le transport actif sera au cœur des options pour le Plan d'amélioration de la rue St. George, de manière à façonner un espace où il est facile de se déplacer à pied, à vélo, avec une aide à la mobilité, en trottinette ou à vélo électrique, ou encore en patins à roulettes.

Merci d’avoir participé au premier cycle de la consultation! Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du Rapport sur « Ce que nous avons entendu » en cliquant sur ce lien. Dans la phase 2, nous avons mis au point trois visions avec des concepts établis d’après ce que nous avons appris en consultant la collectivité durant la phase 1.


Le Plan d’amélioration de la rue St. George entre à présent dans la phase 3. Cette phase offrira à la collectivité l’occasion de commenter les trois visions. Elle permettra aussi de démontrer en quoi les commentaires réunis dans le premier cycle de la consultation ont permis de modeler et d’éclairer la version provisoire des concepts et des plans d’étude. Le prochain cycle de la consultation nous permettra d’adapter, d’améliorer et d’affiner le plan, ce qui nous rapprochera de la vision finalisée pour la rue St. George.

Ces concepts représentent un avenir envisageable pour cette rue. Il ne s’agit toutefois pas de plans définitifs. Voici en quoi consistent les trois visions.


Vision 1 : La promenade communautaire
Cette vision priorise les piétons et le transport actif en créant des espaces communautaires et en rehaussant le caractère unique de la rue St. George.

Vision 2 : Le corridor de mobilité
Cette vision fait de la rue un corridor de mobilité clé pour la ville, qui favorise le transport actif et le transport en commun.


Vision 3 : Le sentier St. George
Cette vision réaménage la rue pour en faire un prolongement du sentier Northwest, en ajoutant des aménagements récréatifs et des espaces de verdure.



Portée du projet

La zone du projet s'étend sur toute la longueur de 1,9 km de la rue St. George, du boulevard Vaughan Harvey à la rue King. La rue abrite un mélange de propriétés commerciales et résidentielles, y compris des commerces de détail, des restaurants, des immeubles d'habitation et des maisons en rangée.

Contexte

Le plan conceptuel de 2008 pour la rue St. George avait pour vision de faire de cette rue l'une des principales destinations de Moncton, servant de centre urbain dynamique pour les résidents et les entreprises. Le plan d'amélioration de 2013 a proposé une série de projets d’amélioration à court terme, y compris le remplacement des trottoirs et bordures, ainsi qu'une série de lignes directrices pour donner un caractère unique à la rue St. George, en fonction du plan conceptuel de 2008. Le plan de transport actif de Moncton, adopté en 2022, recommande l’aménagement d’une piste cyclable sur la rue St. George pour relier la rue et le centre-ville au futur réseau de transport actif de la ville. Une étude a été réalisée en 2023 pour évaluer l’ajout éventuel de cette voie cyclable recommandée dans la conception de la rue. Cependant, on a jugé qu’il vaudrait mieux concevoir une vision et un concept globaux pour l’avenir de la St. George. Le remplacement prévu des infrastructures d’égout souterraines vieillissantes offre une occasion idéale d’imaginer l'avenir de la rue St. George et de planifier des réaménagements en surface qui équilibrent les besoins de tous les utilisateurs pour les décennies à venir.

La Ville de Moncton élabore un plan d'amélioration en s’appuyant sur les études précédentes et en préparant des scénarios de réaménagement pour la mise en œuvre d'un projet de revitalisation de la rue. Les scénarios examineront des approches innovantes visant à transformer la rue en un espace qui facilite la circulation des résidents et des visiteurs dans le centre-ville sans avoir à recourir à leur voiture. Le transport actif sera au cœur des options pour le Plan d'amélioration de la rue St. George, de manière à façonner un espace où il est facile de se déplacer à pied, à vélo, avec une aide à la mobilité, en trottinette ou à vélo électrique, ou encore en patins à roulettes.

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Transformer une rue autrefois marquée par des enjeux sociaux en un espace culturel, créatif et inclusif : un projet porteur d’avenir pour Moncton.

L’objectif est simple : redonner vie à cette rue en misant sur la culture, l’art et la force du collectif.

Imaginez une rue transformée, vibrante, animée par des marchés d’artisans locaux, des expositions à ciel ouvert, des spectacles de rue, des murales participatives, et des ateliers de création pour les jeunes artistes de Moncton. Un espace où les familles, les créateurs, les visiteurs et les résidents se croisent, échangent et bâtissent ensemble.

Un tel projet permettrait :

d’améliorer la vitalité et la sécurité du quartier,

de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens,

de stimuler l’économie locale,

et de favoriser l’inclusion sociale, notamment en collaboration avec les organismes communautaires œuvrant auprès des personnes vulnérables.

Au-delà de l’embellissement, c’est une démarche de revitalisation urbaine humaine : faire de cette rue un lieu de passage, de création et de fierté partagée.

C’est aussi un signal fort : à Moncton, chaque rue peut devenir un espace d’espoir, de dialogue et de renouveau.

Je crois profondément que la culture est un levier de transformation urbaine et sociale. Et Moncton a aujourd’hui l’opportunité de devenir un exemple inspirant de ville inclusive, créative et tournée vers l’avenir.

MBAYE Il y a environ 2 mois

Très contente de voir que vous continuez le projet d'embellir la rue Saint-George. Elle a plein de potentiel! Plusieurs sur la page FB ont mentionné le problème des personnes sans domicile fixe, des personnes qui consomment des drogues, etc. Je suis d'accord, mais ce n'est pas le mandat de votre projet. Et de toute façon, je crois fermement qu'une rue plus attrayante serait au bénéfice de tous. Plus il y a de monde le long de la rue (surtout piétons, cyclistes, gens sur des terrasse) plus tout le monde est en sécurité (ceci a été démontré dans des études sur l'urbanisme). Et les gens sans domicile sont beaucoup plus à risque de violence que les autres. Cette idée est importante aussi en ce qui concerne les habitations - quand les gens se tiennent dans leur cour en avant (sur une veranda par exemple), la rue est plus sécuritaire. Le nombre de policiers nécessaires descend dans les zones comme ça (tel qu'observé dans des quartiers de la ville de New York - malheureusement ils l'ont constaté après avoir détruit des habitations à 3 ou 4 logements pour y bâtir des tours de logement - l'effet a été de détruire le sentiment de communauté et de rendre la rue moins sécuritaire pour tous). Donc 100% oui à une piste cyclable, (une vraie, physiquement séparée des voitures avec signalisation appropriée aux intersection). Oui à aider les resto à aménager ou améliorer des terrasses qui donnent sur la rue. Oui à plus d'arbres, plus de verdure. Oui à encourager les gens qui habitent dans le secteur à être dehors du côté de la rue! Et enfouir les fils électriques serait un gros plus pour l'apparence de la rue. Merci pour votre beau travail!

Lise Il y a 7 mois
Dernière mise à jour de la page: 08 juil 2025, 11h26