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Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton
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La rue St. George a le potentiel de devenir un corridor dynamique et accueillant, servant de centre d’attraction pour la vie culturelle, sociale et économique de la ville. Ce projet vise à favoriser l'engagement communautaire et à transformer la rue St. George en un espace convivial pour les piétons et les transports actifs, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'aménagement urbain et la promotion des commerces locaux.
Portée du projet La zone du projet s'étend sur toute la longueur de 1,9 km de la rue St. George, du boulevard Vaughan Harvey à la rue King. La rue abrite un mélange de propriétés commerciales et résidentielles, y compris des commerces de détail, des restaurants, des immeubles d'habitation et des maisons en rangée.
Contexte Le plan conceptuel de 2008 pour la rue St. George avait pour vision de faire de cette rue l'une des principales destinations de Moncton, servant de centre urbain dynamique pour les résidents et les entreprises. Le plan d'amélioration de 2013 a proposé une série de projets d’amélioration à court terme, y compris le remplacement des trottoirs et bordures, ainsi qu'une série de lignes directrices pour donner un caractère unique à la rue St. George, en fonction du plan conceptuel de 2008. Le plan de transport actif de Moncton, adopté en 2022, recommande l’aménagementd’une piste cyclable sur la rue St. George pour relier la rue et le centre-ville au futur réseau de transport actif de la ville. Une étude a été réalisée en 2023 pour évaluer l’ajout éventuel de cette voie cyclable recommandée dans la conception de la rue. Cependant, on a jugé qu’il vaudrait mieux concevoir une vision et un concept globaux pour l’avenir de la St. George. Le remplacement prévu des infrastructures d’égout souterraines vieillissantes offre une occasion idéale d’imaginer l'avenir de la rue St. George et de planifier des réaménagements en surface qui équilibrent les besoins de tous les utilisateurs pour les décennies à venir.
La Ville de Moncton élabore un plan d'amélioration en s’appuyant sur les études précédentes et en préparant des scénarios de réaménagement pour la mise en œuvre d'un projet de revitalisation de la rue. Les scénarios examineront des approches innovantes visant à transformer la rue en un espacequi facilite la circulation des résidents et des visiteurs dans le centre-ville sans avoir à recourir à leur voiture. Le transport actif sera au cœur des options pour le Plan d'amélioration de la rue St. George, de manière à façonner un espace où il est facile de se déplacer à pied, à vélo, avec une aide à la mobilité, en trottinette ou à vélo électrique, ou encore en patins à roulettes.
Pour participer à ce plan
La consultationde la collectivité, qui est un aspect clé de ce projet, contribuera à façonner un aménagement urbain qui reflète les besoins et les aspirations des membres de la collectivité. Nous offrirons aux membres de la collectivité et aux parties prenantes plusieurs occasions d’apporter leur concours pendant la première phase de consultation :
La rue St. George a le potentiel de devenir un corridor dynamique et accueillant, servant de centre d’attraction pour la vie culturelle, sociale et économique de la ville. Ce projet vise à favoriser l'engagement communautaire et à transformer la rue St. George en un espace convivial pour les piétons et les transports actifs, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'aménagement urbain et la promotion des commerces locaux.
Portée du projet La zone du projet s'étend sur toute la longueur de 1,9 km de la rue St. George, du boulevard Vaughan Harvey à la rue King. La rue abrite un mélange de propriétés commerciales et résidentielles, y compris des commerces de détail, des restaurants, des immeubles d'habitation et des maisons en rangée.
Contexte Le plan conceptuel de 2008 pour la rue St. George avait pour vision de faire de cette rue l'une des principales destinations de Moncton, servant de centre urbain dynamique pour les résidents et les entreprises. Le plan d'amélioration de 2013 a proposé une série de projets d’amélioration à court terme, y compris le remplacement des trottoirs et bordures, ainsi qu'une série de lignes directrices pour donner un caractère unique à la rue St. George, en fonction du plan conceptuel de 2008. Le plan de transport actif de Moncton, adopté en 2022, recommande l’aménagementd’une piste cyclable sur la rue St. George pour relier la rue et le centre-ville au futur réseau de transport actif de la ville. Une étude a été réalisée en 2023 pour évaluer l’ajout éventuel de cette voie cyclable recommandée dans la conception de la rue. Cependant, on a jugé qu’il vaudrait mieux concevoir une vision et un concept globaux pour l’avenir de la St. George. Le remplacement prévu des infrastructures d’égout souterraines vieillissantes offre une occasion idéale d’imaginer l'avenir de la rue St. George et de planifier des réaménagements en surface qui équilibrent les besoins de tous les utilisateurs pour les décennies à venir.
La Ville de Moncton élabore un plan d'amélioration en s’appuyant sur les études précédentes et en préparant des scénarios de réaménagement pour la mise en œuvre d'un projet de revitalisation de la rue. Les scénarios examineront des approches innovantes visant à transformer la rue en un espacequi facilite la circulation des résidents et des visiteurs dans le centre-ville sans avoir à recourir à leur voiture. Le transport actif sera au cœur des options pour le Plan d'amélioration de la rue St. George, de manière à façonner un espace où il est facile de se déplacer à pied, à vélo, avec une aide à la mobilité, en trottinette ou à vélo électrique, ou encore en patins à roulettes.
Pour participer à ce plan
La consultationde la collectivité, qui est un aspect clé de ce projet, contribuera à façonner un aménagement urbain qui reflète les besoins et les aspirations des membres de la collectivité. Nous offrirons aux membres de la collectivité et aux parties prenantes plusieurs occasions d’apporter leur concours pendant la première phase de consultation :
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Très contente de voir que vous continuez le projet d'embellir la rue Saint-George. Elle a plein de potentiel! Plusieurs sur la page FB ont mentionné le problème des personnes sans domicile fixe, des personnes qui consomment des drogues, etc. Je suis d'accord, mais ce n'est pas le mandat de votre projet. Et de toute façon, je crois fermement qu'une rue plus attrayante serait au bénéfice de tous. Plus il y a de monde le long de la rue (surtout piétons, cyclistes, gens sur des terrasse) plus tout le monde est en sécurité (ceci a été démontré dans des études sur l'urbanisme). Et les gens sans domicile sont beaucoup plus à risque de violence que les autres. Cette idée est importante aussi en ce qui concerne les habitations - quand les gens se tiennent dans leur cour en avant (sur une veranda par exemple), la rue est plus sécuritaire. Le nombre de policiers nécessaires descend dans les zones comme ça (tel qu'observé dans des quartiers de la ville de New York - malheureusement ils l'ont constaté après avoir détruit des habitations à 3 ou 4 logements pour y bâtir des tours de logement - l'effet a été de détruire le sentiment de communauté et de rendre la rue moins sécuritaire pour tous). Donc 100% oui à une piste cyclable, (une vraie, physiquement séparée des voitures avec signalisation appropriée aux intersection). Oui à aider les resto à aménager ou améliorer des terrasses qui donnent sur la rue. Oui à plus d'arbres, plus de verdure. Oui à encourager les gens qui habitent dans le secteur à être dehors du côté de la rue! Et enfouir les fils électriques serait un gros plus pour l'apparence de la rue. Merci pour votre beau travail!
Lise
Il y a 4 mois
Dernière mise à jour de la page: 03 mars 2025, 09h21
Personnalisé
Calendrier du projet
Phase 1 : Consultation sur les besoins
Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton est présentement à ce stade
L'objectif de cette phase est de définir un ensemble de principes et d'objectifs pour les futurs travaux de conception, en s'appuyant sur un dialogue approfondi avec les parties prenantes et l'ensemble de la collectivité.
Phase 2 : Élaboration du plan provisoire
ceci est un stade à venir pour Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton
L'équipe commencera à élaborer le plan d'amélioration provisoire en fonction des commentaires recueillis auprès de la collectivité lors de la phase 1. Le plan provisoire proposera trois scénarios pour l'avenir de la rue St. George.
Phase 3 : Consultation sur le plan provisoire
ceci est un stade à venir pour Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton
À ce stade, nous présenterons le plan provisoire à la collectivité et indiquerons comment leurs idées ont contribué au Plan. Cette approche itérative de consultation nous permettra d'adapter et d'améliorer les concepts développés, tout en favorisant la participation de la collectivité tout au long du projet.
Phase 4 : Finalisation du plan
ceci est un stade à venir pour Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton
La phase finale sera consacrée à l’élaboration d’un plan conceptuel pour chaque scénario retenu, en améliorant le plan en fonction des commentaires recueillis lors des phases précédentes.
Très contente de voir que vous continuez le projet d'embellir la rue Saint-George. Elle a plein de potentiel! Plusieurs sur la page FB ont mentionné le problème des personnes sans domicile fixe, des personnes qui consomment des drogues, etc. Je suis d'accord, mais ce n'est pas le mandat de votre projet. Et de toute façon, je crois fermement qu'une rue plus attrayante serait au bénéfice de tous. Plus il y a de monde le long de la rue (surtout piétons, cyclistes, gens sur des terrasse) plus tout le monde est en sécurité (ceci a été démontré dans des études sur l'urbanisme). Et les gens sans domicile sont beaucoup plus à risque de violence que les autres. Cette idée est importante aussi en ce qui concerne les habitations - quand les gens se tiennent dans leur cour en avant (sur une veranda par exemple), la rue est plus sécuritaire. Le nombre de policiers nécessaires descend dans les zones comme ça (tel qu'observé dans des quartiers de la ville de New York - malheureusement ils l'ont constaté après avoir détruit des habitations à 3 ou 4 logements pour y bâtir des tours de logement - l'effet a été de détruire le sentiment de communauté et de rendre la rue moins sécuritaire pour tous). Donc 100% oui à une piste cyclable, (une vraie, physiquement séparée des voitures avec signalisation appropriée aux intersection). Oui à aider les resto à aménager ou améliorer des terrasses qui donnent sur la rue. Oui à plus d'arbres, plus de verdure. Oui à encourager les gens qui habitent dans le secteur à être dehors du côté de la rue! Et enfouir les fils électriques serait un gros plus pour l'apparence de la rue. Merci pour votre beau travail!