Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton

Partager Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton sur Facebook Partager Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton sur Twitter Partager Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton sur Linkedin Courriel Plan d'amélioration de la rue St. George à Moncton lien
Merci d’avoir participé au premier cycle de la consultation! Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du Rapport sur « Ce que nous avons entendu » en cliquant sur ce lien. Dans la phase 2, nous avons mis au point trois visions avec des concepts établis d’après ce que nous avons appris en consultant la collectivité durant la phase 1.


Le Plan d’amélioration de la rue St. George entre à présent dans la phase 3. Cette phase offrira à la collectivité l’occasion de commenter les trois visions. Elle permettra aussi de démontrer en quoi les commentaires réunis dans le premier cycle de la consultation ont permis de modeler et d’éclairer la version provisoire des concepts et des plans d’étude. Le prochain cycle de la consultation nous permettra d’adapter, d’améliorer et d’affiner le plan, ce qui nous rapprochera de la vision finalisée pour la rue St. George.

Ces concepts représentent un avenir envisageable pour cette rue. Il ne s’agit toutefois pas de plans définitifs. Voici en quoi consistent les trois visions.


Vision 1 : La promenade communautaire
Cette vision priorise les piétons et le transport actif en créant des espaces communautaires et en rehaussant le caractère unique de la rue St. George.

Vision 2 : Le corridor de mobilité
Cette vision fait de la rue un corridor de mobilité clé pour la ville, qui favorise le transport actif et le transport en commun.


Vision 3 : Le sentier St. George
Cette vision réaménage la rue pour en faire un prolongement du sentier Northwest, en ajoutant des aménagements récréatifs et des espaces de verdure.



Portée du projet

La zone du projet s'étend sur toute la longueur de 1,9 km de la rue St. George, du boulevard Vaughan Harvey à la rue King. La rue abrite un mélange de propriétés commerciales et résidentielles, y compris des commerces de détail, des restaurants, des immeubles d'habitation et des maisons en rangée.

Contexte

Le plan conceptuel de 2008 pour la rue St. George avait pour vision de faire de cette rue l'une des principales destinations de Moncton, servant de centre urbain dynamique pour les résidents et les entreprises. Le plan d'amélioration de 2013 a proposé une série de projets d’amélioration à court terme, y compris le remplacement des trottoirs et bordures, ainsi qu'une série de lignes directrices pour donner un caractère unique à la rue St. George, en fonction du plan conceptuel de 2008. Le plan de transport actif de Moncton, adopté en 2022, recommande l’aménagement d’une piste cyclable sur la rue St. George pour relier la rue et le centre-ville au futur réseau de transport actif de la ville. Une étude a été réalisée en 2023 pour évaluer l’ajout éventuel de cette voie cyclable recommandée dans la conception de la rue. Cependant, on a jugé qu’il vaudrait mieux concevoir une vision et un concept globaux pour l’avenir de la St. George. Le remplacement prévu des infrastructures d’égout souterraines vieillissantes offre une occasion idéale d’imaginer l'avenir de la rue St. George et de planifier des réaménagements en surface qui équilibrent les besoins de tous les utilisateurs pour les décennies à venir.

La Ville de Moncton élabore un plan d'amélioration en s’appuyant sur les études précédentes et en préparant des scénarios de réaménagement pour la mise en œuvre d'un projet de revitalisation de la rue. Les scénarios examineront des approches innovantes visant à transformer la rue en un espace qui facilite la circulation des résidents et des visiteurs dans le centre-ville sans avoir à recourir à leur voiture. Le transport actif sera au cœur des options pour le Plan d'amélioration de la rue St. George, de manière à façonner un espace où il est facile de se déplacer à pied, à vélo, avec une aide à la mobilité, en trottinette ou à vélo électrique, ou encore en patins à roulettes.

Merci d’avoir participé au premier cycle de la consultation! Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du Rapport sur « Ce que nous avons entendu » en cliquant sur ce lien. Dans la phase 2, nous avons mis au point trois visions avec des concepts établis d’après ce que nous avons appris en consultant la collectivité durant la phase 1.


Le Plan d’amélioration de la rue St. George entre à présent dans la phase 3. Cette phase offrira à la collectivité l’occasion de commenter les trois visions. Elle permettra aussi de démontrer en quoi les commentaires réunis dans le premier cycle de la consultation ont permis de modeler et d’éclairer la version provisoire des concepts et des plans d’étude. Le prochain cycle de la consultation nous permettra d’adapter, d’améliorer et d’affiner le plan, ce qui nous rapprochera de la vision finalisée pour la rue St. George.

Ces concepts représentent un avenir envisageable pour cette rue. Il ne s’agit toutefois pas de plans définitifs. Voici en quoi consistent les trois visions.


Vision 1 : La promenade communautaire
Cette vision priorise les piétons et le transport actif en créant des espaces communautaires et en rehaussant le caractère unique de la rue St. George.

Vision 2 : Le corridor de mobilité
Cette vision fait de la rue un corridor de mobilité clé pour la ville, qui favorise le transport actif et le transport en commun.


Vision 3 : Le sentier St. George
Cette vision réaménage la rue pour en faire un prolongement du sentier Northwest, en ajoutant des aménagements récréatifs et des espaces de verdure.



Portée du projet

La zone du projet s'étend sur toute la longueur de 1,9 km de la rue St. George, du boulevard Vaughan Harvey à la rue King. La rue abrite un mélange de propriétés commerciales et résidentielles, y compris des commerces de détail, des restaurants, des immeubles d'habitation et des maisons en rangée.

Contexte

Le plan conceptuel de 2008 pour la rue St. George avait pour vision de faire de cette rue l'une des principales destinations de Moncton, servant de centre urbain dynamique pour les résidents et les entreprises. Le plan d'amélioration de 2013 a proposé une série de projets d’amélioration à court terme, y compris le remplacement des trottoirs et bordures, ainsi qu'une série de lignes directrices pour donner un caractère unique à la rue St. George, en fonction du plan conceptuel de 2008. Le plan de transport actif de Moncton, adopté en 2022, recommande l’aménagement d’une piste cyclable sur la rue St. George pour relier la rue et le centre-ville au futur réseau de transport actif de la ville. Une étude a été réalisée en 2023 pour évaluer l’ajout éventuel de cette voie cyclable recommandée dans la conception de la rue. Cependant, on a jugé qu’il vaudrait mieux concevoir une vision et un concept globaux pour l’avenir de la St. George. Le remplacement prévu des infrastructures d’égout souterraines vieillissantes offre une occasion idéale d’imaginer l'avenir de la rue St. George et de planifier des réaménagements en surface qui équilibrent les besoins de tous les utilisateurs pour les décennies à venir.

La Ville de Moncton élabore un plan d'amélioration en s’appuyant sur les études précédentes et en préparant des scénarios de réaménagement pour la mise en œuvre d'un projet de revitalisation de la rue. Les scénarios examineront des approches innovantes visant à transformer la rue en un espace qui facilite la circulation des résidents et des visiteurs dans le centre-ville sans avoir à recourir à leur voiture. Le transport actif sera au cœur des options pour le Plan d'amélioration de la rue St. George, de manière à façonner un espace où il est facile de se déplacer à pied, à vélo, avec une aide à la mobilité, en trottinette ou à vélo électrique, ou encore en patins à roulettes.

Dernière mise à jour de la page: 08 juil 2025, 11h26