Plan de transport actif - phase II

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La consultation a pris fin

Introduction 

Adopté en 2003, le Plan de transport actif actuel de Moncton est aujourd’hui achevé, et nombre de ses recommandations ont été mises en œuvre dans les 15 dernières années environ.

 

Le projet de la phase II du Plan de transport actif, qui portera sur tout le territoire de la Ville, consistera à examiner et à évaluer la situation, en particulier pour les piétons et les cyclistes, puis à proposer des recommandations afin d’améliorer l’accès, le confort et la sécurité. 


Définition

Le transport actif (TA) comprend toutes les formes de transport à propulsion essentiellement humaine, par exemple les déplacements à pied, à vélo, sur roues (fauteuils roulants, patins à roues alignées, trottinettes et planches à roulettes) ou à l’aide d’un dispositif de mobilité.

 

La phase II portera sur les trajets du TA de tous les jours, par exemple pour se rendre à l’école ou au travail, pour promener le chien, pour avoir accès au transport en commun et pour faire les courses, dans tous les cas sans prendre la voiture. 

 

Pourquoi nous faut‑il un Plan de transport actif?

Ce plan aura des retombées à long terme pour les résidants de Moncton, puisqu’il guidera les employés municipaux dans la planification, la conception et la mise en œuvre de l’infrastructure du transport actif au cours des 20 prochaines années. 

 

Il portera entre autres sur :

  • l’aménagement des trottoirs, leur largeur et leur entretien;
  • l’aménagement des infrastructures cyclables, leur nature (voie cyclable séparée physiquement, bande cyclable ou circulation mixte auto‑vélo) et leur entretien;
  • l’aménagement des sentiers, les matériaux de surface et l’entretien de ces sentiers;
  • la conception des liaisons entre les trottoirs et les sentiers, et sur la rue aux passages pour piétons et aux intersections;
  • les programmes et les politiques nécessaires pour étayer le transport actif au quotidien. 

Ce plan permettra d’étudier les besoins précis de Moncton; il tiendra effectivement compte des liaisons avec les collectivités voisines, en particulier Dieppe et Riverview.

 

En particulier, ce plan tiendra compte des moyens d’accès au transport en commun grâce au transport actif, sans toutefois se pencher sur les opérations de Codiac Transpo (par exemple l’aménagement des circuits et la fréquence du service). 


Pourquoi devriez-vous vous intéresser au Plan de transport actif?

Ce plan recommandera un réseau complet d’infrastructures du transport actif, qui constitueront, pour tous les résidants de Moncton, un moyen pratique, sécuritaire et sain de se déplacer partout dans la Ville sans avoir à prendre une voiture personnelle. 

Il recommandera aussi les améliorations à apporter afin de réaliser cette vision; il cadrera avec le Plan municipal PlanMoncton en prévoyant des options de mobilité pour se rendre dans les centres et les couloirs polyvalents de la Ville, pour parcourir ces centres et ces couloirs, en plus de mettre en lumière le lien entre l’aménagement du territoire et le transport. 

À l'avenir, on étudiera des couloirs routiers précis afin de déterminer comment mettre en œuvre les recommandations du plan.


Introduction 

Adopté en 2003, le Plan de transport actif actuel de Moncton est aujourd’hui achevé, et nombre de ses recommandations ont été mises en œuvre dans les 15 dernières années environ.

 

Le projet de la phase II du Plan de transport actif, qui portera sur tout le territoire de la Ville, consistera à examiner et à évaluer la situation, en particulier pour les piétons et les cyclistes, puis à proposer des recommandations afin d’améliorer l’accès, le confort et la sécurité. 


Définition

Le transport actif (TA) comprend toutes les formes de transport à propulsion essentiellement humaine, par exemple les déplacements à pied, à vélo, sur roues (fauteuils roulants, patins à roues alignées, trottinettes et planches à roulettes) ou à l’aide d’un dispositif de mobilité.

 

La phase II portera sur les trajets du TA de tous les jours, par exemple pour se rendre à l’école ou au travail, pour promener le chien, pour avoir accès au transport en commun et pour faire les courses, dans tous les cas sans prendre la voiture. 

 

Pourquoi nous faut‑il un Plan de transport actif?

Ce plan aura des retombées à long terme pour les résidants de Moncton, puisqu’il guidera les employés municipaux dans la planification, la conception et la mise en œuvre de l’infrastructure du transport actif au cours des 20 prochaines années. 

 

Il portera entre autres sur :

  • l’aménagement des trottoirs, leur largeur et leur entretien;
  • l’aménagement des infrastructures cyclables, leur nature (voie cyclable séparée physiquement, bande cyclable ou circulation mixte auto‑vélo) et leur entretien;
  • l’aménagement des sentiers, les matériaux de surface et l’entretien de ces sentiers;
  • la conception des liaisons entre les trottoirs et les sentiers, et sur la rue aux passages pour piétons et aux intersections;
  • les programmes et les politiques nécessaires pour étayer le transport actif au quotidien. 

Ce plan permettra d’étudier les besoins précis de Moncton; il tiendra effectivement compte des liaisons avec les collectivités voisines, en particulier Dieppe et Riverview.

 

En particulier, ce plan tiendra compte des moyens d’accès au transport en commun grâce au transport actif, sans toutefois se pencher sur les opérations de Codiac Transpo (par exemple l’aménagement des circuits et la fréquence du service). 


Pourquoi devriez-vous vous intéresser au Plan de transport actif?

Ce plan recommandera un réseau complet d’infrastructures du transport actif, qui constitueront, pour tous les résidants de Moncton, un moyen pratique, sécuritaire et sain de se déplacer partout dans la Ville sans avoir à prendre une voiture personnelle. 

Il recommandera aussi les améliorations à apporter afin de réaliser cette vision; il cadrera avec le Plan municipal PlanMoncton en prévoyant des options de mobilité pour se rendre dans les centres et les couloirs polyvalents de la Ville, pour parcourir ces centres et ces couloirs, en plus de mettre en lumière le lien entre l’aménagement du territoire et le transport. 

À l'avenir, on étudiera des couloirs routiers précis afin de déterminer comment mettre en œuvre les recommandations du plan.


La consultation a pris fin
  • Rapport de consultation disponible - phase 2

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    Le travail de compilation est maintenant complété, et vous pouvez consulter la section 'Informations pertinentes' à droite pour accéder au rapport exhaustif, qui comprend tous commentaires soumis (verbatim) par les répondants.

  • Validation des recommandations proposées pour ce plan

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    Ce projet se déroule depuis l’automne 2020. Jusqu’à maintenant, l’expert-conseil a relevé des lacunes dans le réseau et a évalué le réseau existant à la lumière de la pratique actuelle de la conception. Il a maintenant mis au point la version provisoire d’un plan de réseau de transport actif pour la Ville. La première phase de la consultation publique s’est tenue durant l’hiver 2021 : il a été question de votre expérience dans l’utilisation du transport actif à Moncton, ce qui a permis d’éclairer la version provisoire du plan de réseau de transport actif.


    Cette phase de la consultation publique vise à réunir vos commentaires sur la version provisoire du plan de réseau de transport actif et sur d’autres recommandations. Vos commentaires serviront à mettre au point le réseau. Lorsque le réseau sera finalisé, on établira les priorités pour une durée de 10 à 15 ans. L’étape de la priorisation tiendra compte des projets d’infrastructures planifiés et des autres politiques de la Ville. Nous ferons aussi des recommandations sur les autres politiques de la Ville, par exemple les politiques sur l’entretien hivernal et sur les infrastructures du transport actif.


    Consultez la section 'Informations pertinentes' à droite pour accéder au réseau cyclable proposé et la carte de trottoirs possibles.

  • Rapport de consultation disponible - phase 1

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    Le travail de compilation est maintenant complété, et vous pouvez consulter la section 'Informations pertinentes' à droite pour accéder au :

    • le rapport sommaire (environ 25 pages) qui présente les faits saillants de la rétroaction reçue dans le cadre de cette initiative;
    • le rapport exhaustif (environ 80 pages), qui comprend tous commentaires soumis (verbatim) par les répondants.

    Soyez aux aguets! Nous annoncerons bientôt les détails sur la deuxième ronde de consultation, pendant laquelle nous vous demanderons votre avis sur les recommandations proposées et les améliorations possible au réseau.

  • Merci infiniment

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    Merci infiniment aux centaines de résidants qui ont partagé leurs idées pour l’élaboration du Plan du transport actif (Phase 2)!

    • +3 500 visites du site
    • +600 réponses au sondage
    • +400 géomarqueurs
    • +30 pages de commentaires

    L’équipe du projet examine maintenant la rétroaction et les données recueillies; un rapport sommaire sera publié au cours des prochaines semaines.